Sébastien MICHINEAU, joker du PB86 !

12997470905_91ec9aaf5a_b

En vue d’une fin de saison s’annonçant éprouvante, Ruddy Nelhomme a choisi de renforcer son effectif par le jeune meneur français Sébastien Michineau (22 ans, 1m80).

Pourquoi renforcer un effectif qui obtient actuellement de très bons résultats ?

Avec l’arrêt définitif de Pape Badiane et la blessure d’Elson Mendy, le PB 86 ne compte aujourd’hui que 8 contrats professionnels dans son effectif. Celui-ci est actuellement complété par de jeunes joueurs talentueux du Centre de Formation : Etienne Joumard, Mike Joseph et Louison Thomas.

D’ici la fin de la saison, le PB 86 sera amené à jouer, selon ses résultats, entre 13 et 22 matchs dont 8 rencontres entre le 1er Avril et le 2 Mai. La répétition des rencontres et la possibilité de blessés font que se serait suicidaire de ne compter que sur huit joueurs pour réaliser ce marathon.

Par ailleurs, le club ne pouvant plus après le 28 Février faire appel à un joker, il fallait que la décision se prenne au plus tard cette semaine. 

Pourquoi privilégier le recrutement d’un meneur alors que les deux arrêts concernent deux joueurs intérieurs ?

Comptant trois joueurs américains dans son effectif, le PB 86 ne peut se renforcer qu’en faisant appel à des joueurs formés localement (JFL). Comme beaucoup de clubs à la recherche de joueurs, Poitiers a été confronté au fait qu’il y a très peu de joueurs à la recherche d’un club et pratiquement aucun intérieur de disponible. Cette carence a obligé Ruddy Nelhomme de privilégier d’autres pistes afin de ne pas se priver d’un renfort potentiel.

Le PB 86 ne comptant que deux « vrais » meneurs dans son effectif, il a paru opportun de renforcer ce poste afin de palier éventuellement à un blessé. D’autant qu’Arnauld Thinon ou Justin Ingram peuvent, si nécessaire, se décaler en poste 2.

Pourquoi recruter un jeune joueur ne connaissant pas le championnat de Pro B ?

L’équipe a aujourd’hui trouvé son équilibre et il n’était pas question de « casser » celui-ci en déstabilisant nos deux meneurs actuels qui nous apportent entière satisfaction. Ruddy Nelhomme, qui connaît Sébastien depuis de nombreuses années, compte sur lui pour apporter ses qualités défensives dans le jeu mais surtout de pouvoir suppléer si nécessaire une éventuelle absence dans ce rôle très spécifique qu’est le poste de meneur. Il n’est donc pas en concurrence mais en complément.

Le PB 86 compte t’il recruter un joueur sur un poste intérieur ?

A compter du 28 Février, le club ne peut plus prendre de joker mais il pourra toujours utiliser un joker médical pour remplacer Elson Mendy durant son arrêt maladie. C’est la volonté du PB 86 de pouvoir renforcer l’équipe par un dixième joueur évoluant sur le poste 4 ou 5. Cela se fera dès qu’un joueur disponible correspondra au profil recherché.

Source PB86

SEBASTIEN MICHINEAU #7

Né le 3 Avril 1991

Taille : 180 cm

Poste : Meneur

Parcours : Villeurbanne (U21), NCAA (2010-2011 : Metro Prep à Toronto, 2011-2013 : College of Southern Idaho)

Vidéo Sébastien Michineau

Interview Sébastien Michinea

12997902394_1550791187_b